vendredi 14 mars 2014

Alors que cette profession est déjà fortement implantée en Amérique du Nord et en Europe, elle se développe au Moye-Orient. Rencontre avec Marie Mangou El Ahdab, coach française installée au Liban, fondatrice de MM Coaching.



Pour commencer, pourriez-vous nous dire ce qu’est le coaching ?
Le coaching est un accompagnement professionnel permettant au coaché, le client, d’aller plus haut, plus vite, plus fort dans sa vie professionnelle et/ou personnelle.
On a tous des envies, des objectifs mais on a du mal à les réaliser. Quand on décide de prendre un coach c’est qu’on se donne les moyens d’y arriver. Un coach, c’est un expert du changement. Mais attention ce n’est ni un gourou ni un mentor, il ne dit pas au client où il doit aller ou ce qu’il doit faire mais il l’accompagne dans sa volonté d’avancer. Le coach a bien sur des obligations de résultats : les objectifs que se fixe son client l’engagent aussi.
Pourquoi fait-on appel à un coach, pour quels projets ?
Il existe différents types de coaching : le coaching individuel, en entreprise, pour les cadres dirigeants, pour la vie privée (life coaching), amour, pour gérer les relations parents/enfants et aussi dans le domaine sportif, de la beauté et du bien être.
Les personnes qui viennent me voir sont très souvent à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les problématiques de mes clients sont de réussir à mieux gérer leur temps, réduire leur niveau de stress, être plus heureux dans leur travail, mieux communiquer dans leur couple, assumer de nouvelles responsabilités managériales ou bien lancer leur entreprise.
Tout le monde peut il être coaché ?
Oui tout le monde le peut mais tout le monde n’y est pas prêt !
Il faut avoir la volonté d’y arriver et cela implique un  vrai travail. Il faut aussi vouloir changer, accepter d’être bousculé dans ses habitudes. Comme dans tout changement, il y a à gagner mais aussi à laisser et le coach est là pour vous aider dans cette transition et ce dépassement de vous-même.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Etre coach, c’est travailler à ce que la personne se réalise pour elle-même, c’est avoir de l’ambition pour elle, vouloir que le meilleur lui arrive.
Beaucoup de personnes vivent en « réaction » aux autres, sont emprisonnées dans le regard et le jugement d’autrui. Etre coaché, c’est vivre au contraire dans l’action, avoir défini ce qui compte pour soi et s’affranchir des contraintes qui nous parasitent. C’est cet accomplissement qui est merveilleux.

Combien de temps dure un coaching ?
C’est évidemment variable selon les objectifs du client. En général, je vois mes clients une fois par semaine et le coaching dure de 6 mois à 1 an. Il arrive que cela dure plus longtemps car quand les objectifs sont atteints, on a souvent envie de s’en fixer de nouveaux ! Il arrive aussi que d’anciens clients me recontactent par la suite pour repartir ensemble sur de nouveaux horizons.
Comment se déroulent les séances ?
Dès le départ, le client se fixe des objectifs et un plan d’actions pour les atteindre, qui doit être à la fois ambitieux et réaliste. Ce plan d’actions permet de mesurer le chemin parcouru et de donner des échéances concrètes.
Avant chaque séance, mon client m’envoie une fiche qui lui permet de faire le point sur ce qu’il a mis en place ou pas depuis la dernière séance et de se donner un objectif de travail pour la séance à venir. Ainsi nous allons, pendant notre heure ensemble, à l’essentiel.
Personnellement, je travaille en face à face mais aussi par skype ou téléphone. Ce qui importe avant tout c’est la qualité de la relation qui se noue entre mon client et moi. C’est un travail d’équipe qui repose sur une confiance mutuelle et une grande transparence dans les échanges qui sont bien entendu strictement confidentiels.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait consulter un coach ?
Je lui dirai de prendre le temps de bien choisir son coach. Tout le monde ne peut pas s’improviser coach, il faut faire des études pour cela.  J’invite donc vos lectrices et lecteurs à bien vérifier le certificat et la formation de leur coach mais aussi à s’autoriser à dire non après la première séance s’ils ne se sentent pas en confiance.
Il existe malheureusement aussi des charlatans dans cette profession qui n’est pas encore suffisamment règlementée. Celui qui arrive en vous donnant une solution toute prête, qui est persuadé de savoir mieux que vous, c’est un mentor, un conseiller mais ce n’est pas un coach. Un coach ne décide pas à votre place, il ne prend pas le pouvoir sur vous, au contraire il vous accompagne et vous permet de donner le meilleur de vous-même.


Marie Mangou El Ahdab, coach professionnel, est membre de L’International Coach Federation. Spécialisée dans les transitions de carrière (nouvel emploi, responsabilités managériales), transitions de vie (mariage, enfants, expatriation) et créations d’entreprises, elle a créé le cabinet M M Coaching. Française, elle vit au Liban depuis plusieurs années et exerce auprès d’une clientèle dans ces deux pays.
Contact : 00961 3 45 18 27 ou 0033 6 38 11 00 03
http://www.facebook.com/pages/M-M-Coaching/311438222279447

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire